En route vers JFN Conseil

Accueil / Mon parcours / L'histoire de JFN Conseil

    Mon parcours professionnel commence à l'ENSMM, école d'ingénieur en mécanique et microtechniques située à Besançon dans le Doubs.

    Mécanique: je ne suis pas un grand bricoleur de mobylette, mais j'ai toujours été admiratif de tout ce qu'il est possible de réaliser avec la force mécanique et cela depuis des centaines d'années !

    Besançon: magnifique ville de province, à taille humaine , entourée de collines, très proche du coeur de l'activité européenne, de la Suisse et de l' Allemagne.

J'obtiens mon diplôme en juillet 2000.

   Je commence immédiatement différentes missions de conseils, en tant que consultant pour le groupe Altran.

   Ma logique est simple: quand on sort de l'école, on sait des choses, mais on ne sait rien faire. Donc il faut aller où votre manager vous envoie. Dire "oui" d'abord, et négocier ensuite quand la mission est réalisée. Si l'on vous envoie quelque part, c'est qu'on estime que vous en êtes capable. Il est important de faire confiance à la chaine de décisions en place.

   Cette logique m'a permis de travailler pour de grandes entreprises, en R&D, calculs, industrialisation, en France et en Allemagne (passionnant le choc des cultures !)


    De 2004 à 2010, j'ai la chance de participer à l'aventure Heuliez. De très beaux projets, depuis la conception et la fabrication de l'Opel Tigra Twin top, en passant par l'ouverture de Heuliez Slovakia, sans oublier des productions grandes séries pour des grands constructeurs automobiles.

   Mon rôle principal: assurer la cohérence des actions entre les équipes techniques d'Heuliez (BE, méthodes, production) et les nombreux intervenants extérieurs , notamment étrangers, fournisseurs et clients. Parmi eux, il y avait de nombreuses TPE et PME !

   Là encore, sous la pression des grands constructeurs et du planning, il faut très souvent partir au pied levé, découvrir le problème sur place et négocier ensuite, en apprenant à dialoguer et comprendre toutes les cultures de travail.

   Dans ces circonstances, j'étais obligé d'utiliser des outils qualité simples, rapides à mettre en oeuvre, efficaces mais non superflus.


     Puis une autre aventure commence en juillet 2010, celle de la Mia electric. Ce petit véhicule homologué sera développé et lancé en production en 18 mois à partir d'une feuille blanche ! L'occasion pour moi, de nouveau, de sillonner le monde pour associer des fournisseurs (dont des Chinois) à ce projet. Ce véhicule très innovant , sorti dans une atmosphère un peu politique, ne rencontrera néanmoins pas suffisamment son public.


    Mon parcours m'a ensuite amené chez Petitjean/Al babtain à Troyes.

    Cette entreprise de plus de 450 personnes en 2013, s'est lancé un objectif ambitieux et cohérent avec notre époque: intégrer de la RSE dans cette industrie métallurgique et chimique traditionnelle.

   Ce travail d'équipe, que j'ai coordonné entre les 5 ateliers de production, a permis d'obtenir la certification ISO14001 (environnement) en 1 an, sur un site de 30ha ICPE. Ce fut un beau challenge qui a permis de démontrer par ailleurs, que la maîtrise de l'environnement , c'est rentable !

    Et cette même cohésion d'équipe, sous une approche d'amélioration continue, a permis de diviser par 4 les accidents de travail en 4 ans et de beaucoup travailler sur la pénibilité au travail. On ne vient pas au travail pour finir à l'hôpital ou avec une maladie professionnelle, y compris dans l'industrie lourde.


    Et c'est ainsi que je crée la société JFN Conseil en décembre 2016. Je souhaite ainsi faire profiter les patrons de TPE/PME de tous ces outils, ces expériences variées , que j'ai mises en oeuvre dans de nombreuses sociétés de petites ou moyennes tailles. Ces outils devaient être simples et opérationnels très rapidement; c'était la meilleure manière pour qu'ils soient assimilés par tous !

    J'ai intégré pour cela le réseau Rivalis car j'ai très vite compris la force de ce réseau et ses vraies valeurs à destination des TPE. JFN Conseil profite donc des 25 ans du réseau Rivalis en plus des siennes !


Poste : Dirigeant

07 86 68 37 52

jfn.conseil@gmail.com

Jean-François NICOLAS

Fondateur et Gérant de JFN CONSEIL depuis 2016
Copilote des dirigeants de TPE/PME
Conseiller RIVALIS- Formateur & Président de Région Rivalis

Fort d'une expérience de 20 ans dans l'industrie, j'ai à c½ur de transmettre aux patrons de TPE/PME, des outils et des méthodes éprouvées mais avec toute la simplicité et la souplesse requises pour leur entreprise.

Mon but : améliorer votre résultat, votre sérénité, par une efficacité accrue et vous réconcilier avec les outils issus de l'industrie.

La famille Rivalis !

La famille Rivalis comprend plus de 650 conseillers répartis sur toute la France, y compris dans les DOM-TOM !

Elle existe depuis plus de 25 ans. Si je suis trop éloigné de vous, je trouverai forcément un conseiller Rivalis près de chez vous !