Comment lancer son entreprise de soudure ?

Accueil / Blog / Comment lancer son entreprise de soudure ?
Comment lancer son entreprise de soudure ?

Le 22/06/2021 par PE.NET - Partagé par JFN CONSEIL le 21/07/2021

Alerte Email

LA FORMATION

 

Avant d'acheter un poste à souder, la première étape, c'est d'aller se former. Pour diriger votre propre entreprise de soudure, vous devez être certifié, et pour obtenir la certification, vous devez suivre une formation spécifique. Il y a beaucoup d'écoles de soudure autour, vous pouvez vous inscrire et suivre un cursus prolongé. Notez qu'il y a plusieurs niches dans l'industrie du soudage y compris dans la fabrication, la réparation et dans tous les processus de soudage.

LE CERTIFICAT

 

Avant de pouvoir démarrer avec succès une entreprise de soudage, vous devez obtenir toutes les licences nécessaires pour opérer comme soudeur. En effet, vos clients vous demanderont certainement de prouver que vous êtes bien un professionnel certifié avant de vous confier des travaux de soudage.

Ils peuvent donc demander la preuve que vous êtes un soudeur certifié. Pour obtenir la certification ou la licence nécessaire pour travailler comme soudeur, vous devez passer certains examens et les réussir. Ainsi, vous obtiendrez le certificat qui vous permettra d'exercer !

L'ENREGISTREMENT DE LA SOCIÉTÉ

 

Après avoir obtenu la certification, l'étape suivante est d'enregistrer son nom commercial pour avoir une société légale. Actuellement, pour enregistrer votre entreprise, vous pouvez tout effectuer en ligne.

Nous vous conseillons de bien réfléchir au statut d'entreprise que vous allez choisir. Demandez conseil à la Chambre des métiers la plus proche de votre domicile ou à l'URSSAF (Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales) de votre région. Votre conseiller local Petite-Entreprise.net peut également vous accompagner dans ces démarches.

LE PLAN D'AFFAIRES

 

La prochaine ligne d'action est de concevoir un plan d'affaires pour votre entreprise. Pour certaines personnes, c'est la première ligne d'action à suivre, mais dans cet article, nous avons choisi cet ordre qui nous semble plus logique.

En effet, nous avons placé la formation avant les démarches de création d'entreprise puisque pour devenir soudeur, il faut déjà savoir souder ! Quoi qu'il en soit, votre plan d'affaires doit contenir vos objectifs d'affaires et la ligne d'action pour atteindre vos objectifs.

LES EMPLOYÉS

 

Vous devez employer d'autres soudeurs certifiés pour travailler dans votre entreprise afin que vous puissiez supporter plus de charges de travail. Si possible, optez pour des soudeurs certifiés qui ont quelques années d'expérience. Ils vous permettront de rendre le travail quotidien plus facile et surtout plus rapide.

L'ESPACE DE TRAVAIL

 

Vous devez obtenir un local pour votre entreprise de soudage. L'espace doit être suffisant pour contenir toutes vos machines et équipements, ainsi que d'autres espaces de bureau et des départements comme la réception, le service des comptes, etc.

 

Vous savez maintenant comment créer votre entreprise de soudure. Lancez-vous !